COMMUNIQUÉS DE PRESSE

jeudi 26 juin 2008 14:52

Nouveau camion à grue Scania pour von Bergen La Chaux-de-Fonds

Un nouveau Scania R500 LB 10x4*6 vient compléter le parc de véhicules modernes de l’entreprise von Bergen SA à La Chaux-de-Fonds et soutient le secteur des déménagements d’usines et des transports de machines en Romandie et dans les pays voisins.

Depuis l’année de sa fondation en 1894, l’entreprise von Bergen est domiciliée dans la région des montagnes neuchâteloises. Dès le début, on s’est concentré sur le secteur des transports, d’abord principalement de transports de bois et, au fil du temps, des marchandises de toutes sortes sont venues s’y ajouter. L’entreprise de transport von Bergen SA, sise depuis 1973 au Crêt-du-Locle dans la zone industrielle entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, occupe à l’heure actuelle 140 collaborateurs responsables de la livraison dans les délais des marchandises transportées par les 80 véhicules du parc de l’entreprise.

Vaste offre de prestations de service
Alors que l’entreprise avait commencé jadis par les transports de bois,  ses atouts actuels se situent dans les secteurs des transports nationaux et internationaux, de la logistique et du stockage de marchandises pour des clients. Les clients intéressés disposent à cet effet d’une capacité de stockage de 4'000 places de palettes. Un autre pilier important de l’entreprise Bergen SA à La Chaux-de-Fonds est constitué par les déménagements d’usines et les transports de machines. Ce secteur spécial démonte des machines ou sites de production complets et les assemble immédiatement au nouvel endroit selon les instructions du client. À cet effet, il faut des véhicules spéciaux ainsi que des équipes au bénéfice d’une formation spéciale et disposant d’une expérience de longue date et d’une grande compétence professionnelle.

Scania R500 LB 10x4*6 MHA 49
Le nouveau camion à grue de von Bergen SA a été  conçu sur la base d’un Scania R500 LB 10x4*6. Grâce à l’essieu porteur dirigé et levant, ce véhicule est extrêmement maniable, ce qui est très fréquemment un grand atout car les grandes machines ne peuvent pas  être poussées à travers n’importe quelle porte. Grâce au poids total de 40t, les nouveaux véhicules permettent le chargement de machines de grandes dimensions et leur transport à la nouvelle destination.

Scania V8 Power
Pour les transports avec un grand poids total notamment, les moteurs Scania SCR EURO 5 V8 séduisent par leurs vitesses moyennes élevées sur tous les types de parcours. Grâce à un couple de 2'500 Nm entre 1'000 et 1'350 tr/min, le moteur V8 avec 500 ch (368 kW) ne craint aucune côte. En complément à la boîte automatisée Scania Opticruise, le nouveau véhicule est doté d’une chaîne cinématique optimale pour pouvoir transporter de manière sûre et rapide aussi les biens lourds dans le Jura à la topographie difficile.

Grue et pont fixe de Calag à Langenthal
L’entreprise von Bergen SA a choisi comme superstructure un pont fixe d’une longueur de  7'300 mm et d’une largeur de 2'550 mm. Pour protéger les biens transportés des influences météorologiques extérieures, on a doté le véhicule d’une bâche EDSCHA sur le pont fixe. Grâce à un pont élévateur Dautel DLB 3000-47-L , on peut sans problème charger même de petites machines d’un poids jusqu’à 3'000 kg sans engager la grue. Pour les transports de machines plus difficiles, le nouveau camion à grue est doté d’une grue Palfinger du type 74002. La grue 70t/m peut même avec une portée de 16m lever encore un poids de 3'700 kg et avec une portée de 25m et une inclinaison de 25°, 1'400 kg.

A. Reinhard Nutzfahrzeuge AG
Le nouveau  Scania 5 essieux a été livré par l’entreprise A. Reinhard Nutzfahrzeuge AG à Kallnach. Depuis plus de 50 ans déjà, cette entreprise d’utilitaires, qui est connue loin au-delà des frontières du canton, travaille dans le commerce et l’entretien de véhicules utilitaires lourds. L’entreprise A. Reinhard Nutzfahrzeuge AG possède encore les entreprises Camionrep AG à Bienne et RECAM SA à St. Blaise. Au total, ces trois entreprises occupent 45 collaborateurs dont  14 apprentis.